top of page
  • Photo du rédacteurCéline Mascaro

L'hypnose un jeu d'enfant

Article Céline Mascaro - Hypnothérapeute à Saint-Brieuc - Octobre 2022


Vous envisagez de consulter un hypnothérapeute pour aider votre enfant à surmonter une épreuve de la vie ? Cauchemars, phobies, troubles du comportement, vous vous interrogez sur l’efficacité de l’hypnose thérapeutique face à ces problèmes ? Petites difficultés passagères ou grandes épreuves de la vie, l’hypnose peut aider les enfants à aller mieux. Je vous explique comment fonctionne l’hypnose pour les enfants, quels sont les bénéfices de cette thérapie et pourquoi y avoir recours.



Les enfants : un public réceptif à l’hypnose


L'état hypnotique est un état que l'enfant connaît par cœur ! Il constitue une véritable ressource que l'enfant utilise tout le temps : ce qui nous fait dire qu'il est rêveur, dans la lune, dans sa bulle, dans son monde ... Alors qu'il est simplement en train de se recharger en énergie.

Les enfants sont donc plus rapidement réceptifs à l’hypnose que les adultes. Outre leur imagination sans limites, l’absence de préjugés et d’idées reçues sur la pratique hypnotique leur permet d’accéder très facilement à leur inconscient.



L’hypnose pour les enfants : une approche spécifique


L’hypnothérapeute accompagne les enfants en tenant compte de leur âge et des différents stades de développement traversés durant l’enfance. Loin d’être considéré comme un adulte miniature, l’enfant bénéficie d’une approche spécifique. Il s’agit de le rejoindre dans son monde via une approche ludique. L’enfant adhère ainsi instinctivement à la séance qu’il perçoit comme un jeu.

L’hypnose pour enfant repose donc sur des séances ludiques, remplies de jeux, d’histoires, d’imagination et même de magie! Elle permet de travailler sur ce qui perturbe le petit patient dans un contexte de créativité et de détente. Très efficace, l’hypnose pour les enfants est désormais utilisée en milieu hospitalier lors des soins douloureux ou pour atténuer l’angoisse préopératoire.

Accompagner l'enfant, à son rythme.



Comment se déroule une séance d’hypnose pour enfants ?


Bien souvent, une seule séance d'hypnose suffit à l'enfant pour se sentir mieux. À partir de 6 ans, j'accompagne les enfants à travers différentes techniques : le jeu, le dessin, les contes, la parole, la magie. La durée de la séance varie en fonction de l’âge de l'enfant (de 30 min à 1h15).



Un entretien avec l’enfant et le parent accompagnant(si l’enfant est d’accord) permet de définir l’ objectif de l’enfant (et non du parent 🙂) et de présenter l’hypnose au parent accompagnant et à l’enfant. Le travail avec l’enfant peut alors commencer sans la présence des parents. Le but de la séance est de connecter l’enfant à son moi le plus profond, de lui faire vivre un moment magique. Il peut ainsi accéder à sa part inconsciente, celle qui gère des automatismes qui échappent à la partie consciente : angoisses, phobies, etc. Il est alors possible de modifier la représentation qu’il se faisait de son problème.

Parce qu'il est précieux, chaque enfant a le droit d'être heureux.



Hypnose pour enfant : dans quels cas consulter ?


L'hypnose pour les enfants peut être mise à profit dans de nombreuses applications. En effet, l’enfance est remplie de défis à relever, d’événements marquants, de sources de stress. Les parents décident souvent de faire appel à un hypnothérapeute pour les raisons suivantes :

  • Troubles du sommeil (cauchemars, terreurs nocturnes, endormissement avec l'un des parents, etc.) ;

  • Phobies (animal, scolaire, etc.) ;

  • Énurésie (pipi au lit), encoprésie (incontinence fécale) ;

  • Troubles du comportement ;

  • Peur de la séparation ;

  • Deuil ;

  • Etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit des principaux champs d’action sur lesquels il est possible de travailler en hypnose. Thérapie de l’attention, l’hypnose apprend aux enfants à détourner leur attention de ce qui les affecte pour la concentrer sur des choses qui les apaisent. Les séances d’hypnose pour enfant peuvent donc être envisagées pour d’autres troubles ou étapes de la vie.


Vos enfants sont précieux. Je mets tout en œuvre pour leur offrir un accompagnement adapté à chaque séance. Mon objectif est de les voir s’épanouir malgré les obstacles de la vie et les troubles auxquels ils sont confrontés. Les exercices d’hypnose se font avec leur adhésion et leur confiance.






287 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page