top of page
  • Photo du rédacteurCéline Mascaro

L'hypnose pour arrêter de fumer ?

Dernière mise à jour : 14 oct. 2022

Les effets toxiques du tabac sont nombreux. Ainsi, vous n’êtes pas sans savoir que fumer n’est pas bon pour votre santé. Pourtant, ce n’est pas cette information rationnelle qui va vous permettre d’arrêter de fumer d’un claquement de doigt. En effet, vous avez beau avoir toutes ces informations, le mécanisme de dépendance est souvent bien plus fort que cela. Vous avez peut-être déjà tout tenté par le passé pour vous défaire de la cigarette, mais avez-vous déjà songé à l’hypnose pour arrêter de fumer ?



Quels sont les effets toxiques du tabac ?


Hypnose et tabac
La fumée de cigarettes contient plus de 4000 substances

La nicotine

  • accélération du rythme cardiaque

  • augmentation de la pression artérielle

  • vasoconstriction des artères du cÅ“ur

  • altération de la paroi des vaisseaux

  • favorise la formation de cholestérol



Le monoxyde de carbone

Il se lie aux globules rouges à la place de l’oxygène, empêchant une bonne oxygénation des tissus



Les produits irritants

Ils altèrent la capacité respiratoire par l’irritation, l’inflammation des bronches et la fragilisation des tissus respiratoires mucocilaires



Les produits cancérigènes

Les goudrons sont la principale substance cancérigène de la fumée. Ils recouvrent les muqueuses d’une substance brune noire.



Tout le corps peut-être attaqué

  • Le cerveau : Phénomènes de dépendance et risque d’AVC

  • Le cÅ“ur : Infarctus du myocarde/angine de poitrine/Accidents cardiaques et vasculaires

  • L’appareil urinaire : Produits toxiques filtrés par les reins/cancer des reins/cancer de la vessie

  • Appareil digestif : Ulcère à l’estomac/irritation et douleurs du Å“sophage/risque de cancer

  • Poumons : Bronchite chronique .Cancer de la gorge ou des poumons


Parce que vous êtes important, votre corps est important : prenez en soin et tout de suite !



L’hypnose est-elle efficace pour arrêter de fumer ?


L'utilisation de l'hypnose pour aider les fumeurs à arrêter de fumer a pour but de modifier la façon dont le fumeur perçoit le tabac. L'hypnothérapeute s'appuie sur les raisons invoquées par le fumeur pour justifier sa dépendance au tabac afin de le convaincre d'y renoncer. Rituels, habitudes, ... le patient, immobilisé depuis longtemps par sa dépendance au tabac, se décide enfin. Il considère la cigarette comme indésirable, étrangère, ou même néfaste. La motivation du fumeur doit être personnelle.



Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?

La première étape d’un sevrage tabagique par l’hypnose visera à mieux comprendre votre dépendance à la cigarette. L’hypnothérapeute vous posera ainsi de nombreuses questions afin de faire connaissance et d’évaluer votre situation (fréquence, motivations, situation personnelle et professionnelle, éventuels précédents en matière d’addiction…).

En fonction des informations recueillies, l’hypnose pour arrêter de fumer reposera sur un travail comportemental, émotionnel et/ou identitaire. En tant que guide, l’hypnothérapeute vous accompagnera en dialoguant avec votre inconscient pour modifier certaines associations liées à la cigarette (émotion positive suivant la consommation d’une cigarette par exemple). Grâce à la suggestion, un changement de comportement et de perception durable pourra être possible.

Un sevrage tabagique grâce à l’hypnose permettra tout simplement de créer des nouveaux comportements plus sains qui vont vous éloigner progressivement de la dépendance que vous avez au tabac.


Que vous fumiez 5 ou 20 cigarettes par jour, il n’y pas de différence, il y a la dépendance.

Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour arrêter le tabac ?

Chaque histoire est différente. Néanmoins, il est fréquent que deux séances d’hypnose espacées de 7 jours soient suffisantes pour arrêter de fumer durablement. La première séance permet l’arrêt du tabac, la seconde vient conforter le sevrage tabagique.

On parle ainsi d’une thérapie brève, peu importe votre historique avec le tabac. En effet, si vous êtes motivé à arrêter de fumer, l’ancienneté de votre tabagisme ou l’intensité de votre consommation quotidienne ne rendra pas nécessairement la thérapie par l’hypnose plus longue. Que vous fumiez 5 ou 20 cigarettes par jours, il n’y pas de différence, il y a la dépendance.

 

Vous souhaitez essayer l’hypnose pour arrêter de fumer ? N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou bien pour prendre rendez-vous.

 

(Source :INPES Brochure : la composition de la fumée du tabac. Fédération Française de cardiologie. Brochure « Tabac pour mon cœur, j’arrête maintenant ».)



221 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page